Les tulipes à Jonquières et Pernes-les-Fontaines

Depuis quelques années maintenant, le mois d’avril est synonyme de champs de tulipes dans le Vaucluse, notamment à Jonquières. J’avais d’ailleurs fait un article l’an dernier. Pour rappel, ces champs ne sont utilisés que pour les bulbes qui sont ensuite expédiés aux Pays-Bas. Les fleurs sont alors détruites.

Cette année les choses étaient un peu différentes, puisque le champ de Jonquières était officiellement ouvert au public, avec une parcelle accessible à la cueillette. En effet, le succès grandissant de ces jolis champs fleuris (en grande partie via les réseaux sociaux, Facebook en tête) a fait que de nombreux curieux s’arrêtaient au bord de la route (très passante), un petit peu à l’arrache comme on dit. La sécurité n’était pas assurée, et certaines personnes n’avaient aucun respect (j’en ai vu avec des sécateurs…). Il faut pas oublier que ces champs sont privés !

Bref cette année donc, la parcelle était sécurisée (parking, balisage, …) et l’exploitant a même fait beaucoup de pub sur Facebook. J’imagine sans mal que ça a été un vrai succès !

Voilà donc quelques photos que j’ai pu réaliser sur ce champ, rien de bien folichon en pleine après-midi.

J’ai eu vent d’un autre champ à Pernes-les-Fontaines dont je n’avais pas connaissance. Est-ce que c’était la première année ? Aucune idée, mais il n’est pas exclu que le Vaucluse et la Provence en général devienne une terre de tulipes (c’est déjà le cas à la Brillanne).

Bref, j’ai fait également quelques photos de ce champ à Pernes mais il faut que le préciser que le propriétaire n’est pas franchement emballé de tous les curieux qui viennent se balader sur sa parcelle.

Le ciel était orageux et la lumière particulièrement jolie !

Précédent
Précédent

Coucher de soleil à Toulouse

Suivant
Suivant

Photographier les orages