Photographier les orages

Alors on va être clair : je ne suis pas du tout un spécialiste de la photo d’orage, je n’y connais d’ailleurs presque rien, donc tout ce que je vais raconter ici doit être pris avec les grosses pincettes d’usage !

On ne va pas se mentir, les ciels d’orage sont souvent les plus beaux d’autant qu’ils s’accompagnent presque à chaque fois de lumières incroyables (que de superlatifs !). Et ça tombe bien puisque ce mois de mars à Toulouse a été marqué par de nombreux orages, autant d’occasions d’aller faire des photos avec les potes.

La première sortie, j’y suis allé seul. Je voyais l’orage arriver et j’ai hésité de longues minutes avant de sortir de chez moi. Il faisait froid, j’avais pas envie d’être trempé, et puis on n’est jamais sûr de rien en photos d’orage. Résultat je suis arrivé trop tard, l’orage était déjà passé et l’heure bleue commençait. Je suis reparti avec quelques photos sympas un peu hors sujet…

Bon c’est joli mais c’est pas vraiment ce qu’on appelle des photos d’orage. Heureusement y avait encore beaucoup de vent et les nuages se déplaçaient rapidement, ce qui fait toujours son petit effet en photo.

Deuxième sortie, un pote me contacte dans l’après-midi et me demande si je compte aller faire des photos de l’orage prévu le soir. Ignorant l’arrivée d’un orage (il faisait super beau), j’accepte avec plaisir !

Je file en ville en sortant du boulot histoire de ne pas louper le coucher de soleil. Le ciel est déjà bien chargé.

Ca sent le roussi !

On tarde pas à se retrouver sous l’averse, complètement trempés à essayer de faire des photos des éclairs qui illuminent le ciel un peu partout. Mais rien, impossible de les capturer, on pointe jamais dans la bonne direction.

L’averse est enfin terminée et l’orage s’éloigne. On décide de prendre un peu de hauteur en montant sur le Pont-Neuf où on a une belle vue sur l’orage, et sans la pluie !

Je mets mon appareil sur le trépied, je bloque la rafale (je déclenche en continu) sur des poses de 4 secondes chacune. Je finis par capturer quelques éclairs dans un ciel complètement rose/violet.

Je suis volontairement avec une focale assez grand angle pour maximiser les chances de capturer des éclairs, ne sachant pas à l’avance où ils vont frapper.

Comme l’orage tourne, on passe de l’autre côté de la Garonne et on pointe vers le quai de Tounis. Là aussi je capture à nouveau quelques éclairs sur un ciel tout bleu (c’est l’heure bleue).

Après une bonne bière on est rentrés chez nous, trempés et gelés mais satisfaits de cette petite sortie improvisée !

Dernière sortie, on se rejoint en fin d’après-midi (c’est samedi, c’est plus simple) car un orage est annoncé. Quand l’orage approche la lumière devient parfois sublime.

Ca n’annonce que du bon !

L’orage arrive du nord ouest (comme souvent) et doit balayer la ville rose. On se poste en bord de Garonne, au niveau de la promenade du Bazacle. On y a une vue super bien dégagée.

En tournant la tête, on peut voir l’orage approcher…

On voit déjà les premiers éclairs au loin et l’excitation monte.

Ca va être tout noir !

Finalement ce qui devait arriver arriva. L’orage est bien là, juste au-dessus de nos têtes. Pluie, grêle, foudre, tout y est… au point qu’on finit par s’abriter au bout de même pas 5 minutes, trempés et n’appréciant pas franchement les impacts de grêle sur les mains (et accessoirement sur l’appareil). Bref, pour moi c’est zéro photo d’éclair pour cette sortie !

Mais il ne faut jamais renoncer trop vite ! L’orage est passé oui mais le ciel et la lumière deviennent magnifiques.

Je me suis essayé à un petit timelapse (vidéo accélérée). Pour le réaliser j’ai mis mon appareil sur trépied et j’ai fait 300 photos. Il y a 3 secondes entre chaque photo ce qui fait une durée totale de 15 minutes ramenée à 12 secondes (à 25 images/seconde).

Pour terminer cette “belle” journée, le ciel a pris de jolies teintes bleues/roses.

De jolies couleurs pour terminer la journée

Précédent
Précédent

Les tulipes à Jonquières et Pernes-les-Fontaines

Suivant
Suivant

Photos urbaines au téléobjectif