Comète Tsuchinshan-ATLAS au-dessus de Cordes-sur-Ciel
En 2020 j’ai pu observer ma première comète dans le ciel nocturne de Provence et la photographier. Il s’agissait de C/2020 F3 (ou Neowise, c’est quand même plus joli, plus facile à retenir et plus stylé) et j’ai même fait un article sur ce blog. J’avais adoré cette expérience et j’avais hâte de remettre ça.
Depuis il y en a eu quelques autres, chaque fois annoncées comme “super comète méga brillante de ouf” mais au final… des fausses alertes, du moins à nos latitudes. Puis on s’est mis à entendre parler de C/2023 A3 (ou Tsuchinshan-ATLAS, mais encore plus difficile à retenir et à prononcer) et à voir des photos magnifiques prises depuis l’hémisphère sud. Cette fois on nous annonce “la comète du siècle” (ouais carrément, on est qu’en 2024 mais c’est pas grave) !
La comète devient enfin visible dans notre hémisphère au petit matin. Il faut donc se lever tôt, donc… non. Puis depuis peu elle est visible quelques minutes après le coucher du soleil et j’ai pas voulu louper le spectacle donc j’ai rapidement planifié une sortie observation/photos.
Quelques minutes après le coucher de soleil donc, à l’ouest (elle suit quasiment la trajectoire du soleil en fait) et assez bas à l’horizon. Je me suis mis à chercher le spot idéal, et j’ai repensé à mes premières photos de 2022 à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn. Je faisais des photos du village à l’aube et je me souviens que le soleil s’était levé dans mon dos et j’étais placé dans l’axe soleil-village. Je vérifie sur une carte et c’est bien ça ! Le village est bien orienté vers l’ouest depuis mon spot.
Je file donc en direction de Cordes-sur-Ciel avec Cécile, photographe toulousaine, le seul jour où le ciel est dégagé (il pleut non stop en ce mois d’octobre donc faut pas se louper). Je m’installe au fameux spot (3 photographes étaient déjà sur place, moi qui pensais avoir eu l’idée originale du siècle…) et je fais quelques photos de la lune qui est déjà levée depuis un moment et presque pleine en attendant que la nuit arrive.
Très vite le soleil se couche et on commence à scruter le ciel. C’est la comète du ciel quoi, elle risque de nous aveugler tellement elle est brillante ! Finalement elle sera beaucoup moins brillante et impressionnante que Neowise (j’ai laissé tomber son vrai nom) mais le spectacle était tout de même à la hauteur !
Encore une belle expérience, et vivement la prochaine comète même si celle du siècle est déjà passée !