Premières photos de l’année 2022
Ca fait maintenant 2 ans que je me lève tôt le 1er janvier pour aller faire des photos. L’an dernier je découvrais le lac de Bethmale et cette année j’avais décidé d’aller faire des photos du lever de soleil au village de Cordes-sur-Ciel dans le Tarn.
C’est à un peu plus d’une heure de Toulouse et à cette période de l’année le soleil se lève vers 8h30 (si j’en crois mes photos). Je me lève à 6h et j’arrive sur place vers 7h45. La météo avait annoncé une superbe journée ensoleillée, avec des températures presque printanières, mais à 7h45 autant dire qu’on se gèle.
Il y a un belvédère à Cordes-sur-ciel qui permet d’avoir une vue d’ensemble du petit village perché. Le soleil se lèvera dans mon dos. Je commence par quelques photos à l’aube. Le village est encore endormi, les éclairages publics donnent une jolie ambiance et pour couronner le tout, il y a de la brume ! Le ciel est déjà clair, c’est l’heure bleue du matin.
L’heure avance et le soleil commence à se lever. Comme je l’espérais, les premiers rayons éclairent uniquement le haut du village et c’est vraiment splendide. Je me gèle toujours mais j’y pense plus.
A présent il fait déjà bien jour, je décide d’aller dans le village pour y faire des photos. J’y était jamais allé si tôt, il n’y a personne (vu qu’en plus on est le 1er janvier, c’est pas étonnant). La lumière est très chouette au petit matin.
Au pied du village, une boulangerie est ouverte. Je prends un biscuit sablé et un sandwich pour midi et je pars faire le tour des villages des environs. La météo n’avait pas menti, le soleil brille et dans la matinée il fait déjà très bon.
Je m’arrête à Castelnau-de-Montmiral, un village que je ne connaissais pas et qui est assez animé en été parait-il. En tout cas aujourd’hui, il n’y a pas un chat (en fait si, j’ai croisé plein de chats, mais vous connaissez l’expression hein).
Je continue vers le petit village perché de Puycelsi. C’est vraiment adorable et j’y retournerai, c’est sûr !
Je change de département : le Tarn-et-Garonne. Y a un village qu’on voit beaucoup sur Insta dans le Tarn-et-Garonne c’est Bruniquel. J’y arrive vers midi et c’est vraiment la mauvaise heure. La lumière est assez dure mais je me pose en plein soleil, en tee-shirt, pour enfin déguster mon bon sandwich, le premier de l’année.
Je quitte déjà le Tarn-et-Garonne pour regagner le Tarn et le petit village de Penne, voisin de Bruniquel. Encore une fois la lumière est assez dure mais j’arrive à faire quelques photos qui me plaisent bien.
J’ai déjà fait pas mal de kilomètres mais je décide de tirer jusqu’à Najac, dans l’Aveyron. J’ai du mal à faire des photos correctes, et je commence à fatiguer. Je m’attarde pas plus que ça, il faudra que je revienne là aussi.
Voilà pour ma première journée de l’année ! Si seulement la météo pouvait être comme ça tous les premiers janvier !