Le Canal du Midi sur son 31 !
Le printemps est bien avancé et les platanes ont retrouvé leurs feuilles !
En parlant de platanes, vous n’êtes peut-être pas au courant mais un champignon, le chancre coloré, sévit sur la France depuis le débarquement américain en Provence en 1944 (ils ne sont pas venus qu’avec des chewing gums !). Et ce champignon là (qui n’est même pas comestible) a la fâcheuse tendance de décimer toutes les populations de platanes qu’il rencontre. Aujourd’hui la seule solution efficace pour endiguer ce fléau est l’abatage pur et simple des arbres touchés, voire même de ceux qui se trouvent dans un périmètre défini autour du platane touché, même s’ils ne sont pas (encore) infectés.
Si logiquement la Provence a été la première touchée, le chancre coloré touche depuis plusieurs années l’actuelle Occitanie. Les platanes qui bordent le Canal du Midi ne sont hélas pas épargnés, au point qu’ils ont été presque tous abattus dans l’Hérault et dans l’Aude. La Haute-Garonne est pour le moment plutôt épargnée mais on (pas moi mais des gens dont c’est le métier) estime qu’il n’y en aura plus d’ici une vingtaine d’années maximum. Pour ceux qui connaissent le Canal du Midi (et pour les autres), c’est un véritable cauchemar.
En attendant, l’Etat ne se tourne pas les pouces et la recherche continue. Voies Navigables de France a d’ailleurs lancé un vaste programme de replantation de diverses essences assez semblables aux platanes et résistantes au chancre coloré. S’il est malheureusement acquis qu’il n’y aura un jour plus (jamais) aucun platane le long du Canal du Midi, d’autres arbres ont déjà commencé à prendre le relais. Ces arbres ont pour particularité d’avoir une capacité d’ombrage proche de celle des platanes et une hauteur plus ou moins similaire pour essayer de sauvegarder au maximum le paysage actuel.
N’hésitez pas à vous balader sur le site du programme de replantation de VNF et pourquoi pas faire un don (chaque arbre replanté représente une somme d’environ 3000€).
Tout ceci étant dit, le printemps est déjà bien avancé, et jusqu’au milieu de l’automne on peut admirer la superbe voute verte créée par les platanes au-dessus du Canal du Midi. Je ne connais personnellement rien de semblable, alors si vous avez l’occasion d’y aller, c’est à voir, et c’est très agréable si vous cherchez un peu de fraicheur cet été par exemple.
Voici donc mes premières photos du Canal de l’année 2022, prises entre Toulouse et Ramonville.
J’en profite pour vous dire qu’en partenariat avec VNF, j’expose une sélection de mes photos du Canal du Midi dans plusieurs villes d’Occitanie. Les tirages sont d’ailleurs en vente (contactez directement les personnes de VNF) et l’intégralité des recettes est utilisée pour la replantation.
Les photos de l’exposition sont visibles au format numérique ici.