Chasse à la comète Neowise
Vous vous souvenez de la comète Neowise en 2020 ?
J'ai dû en entendre parler vers la fin du moins de juin 2020. Elle était visible tout le mois de juillet dans notre hémisphère (nord). Ça m'intéressait pas vraiment, j'avais du mal à me rendre compte à quoi ça pouvait ressembler et j'avais lu un peu partout qu'il fallait se lever à 4h du matin pour la voir. Et puis j'ai commencé à voir des photos magnifiques un peu partout sur les réseaux sociaux et j'ai lu qu'à partir de maintenant, on pouvait la voir aussi juste après le coucher de soleil. Un soir donc, une heure avant le coucher du soleil, après quelques hésitations, je me motive et je file à sa rencontre !
Première sortie
J'avais vu sur Facebook des gens faire des photos depuis Venasque (Vaucluse), direction le Ventoux avec la comète au dessus à gauche. Pour cette première sortie je me dis que je vais prendre aucun risque, et aller sur la route entre Venasque et Le Beaucet, il y a un joli point de vue dégagé depuis lequel on voit le Ventoux et Venasque. Comme je suis en avance, j'en profite pour aller à l'abbaye de Sénanque pas très loin pour faire quelques photos. Si je vois pas la comète, j'aurais au moins l'abbaye, d'autant que le coucher de soleil s'annonce plutôt joli et coloré !
L'heure du coucher de soleil approche, et je me rends donc à mon "spot" comète. Je sors de la voiture, je télécharge une appli pour repérer la comète et là... elle sera à peu près dans mon dos, là où on voit rien parce qu'y a des arbres partout ! Bien joué Daniel. Les photos que j'avais vues depuis Venasque ont été faites à 4h du matin... la comète est visible le soir au nord ouest, et se déplace vers le nord pendant la nuit. Bon ben c'est loupé ! Je me dis que je vais tenter la route entre Venasque et Saint-Didier, et voir si je peux m'arrêter quelque part. Dans le cas contraire, tant pis, je rentre.
Je m'arrête quelques kilomètres avant le village de Saint-Didier, toujours sur la commune de Venasque, dans un champs de cerisiers (plutôt logique pour ceux qui connaissent le coin ^^).
Les photos suivantes montrent l’endroit. D’un côté le Mont Ventoux (mais la comète ne sera pas dans cette direction) et de l’autre les Dentelles de Montmirail, au-dessus desquelles devrait appraître la comète.
J'attends donc. 22h... 22h20... toujours rien alors que le soleil est déjà couché. Le ciel est encore pas mal lumineux et on commence à peine à voir les premières étoiles. A 22h30 j'aperçois enfin la comète. Ou plutôt je la devine tellement elle est peu lumineuse (et tellement le ciel est clair). Elle est située exactement au-dessus de l'endroit où le soleil s'est couché, donc l'endroit le plus lumineux du ciel. Je fais quelques photos, c'est pas mal mais pas hyper impressionnant. J'attends un peu que la nuit tombe complètement.
Et puis vers 23h…
C'est assez génial à observer, et le capteur de l'appareil photo, bien plus sensible à la lumière que mon oeil, rend le spectacle encore plus beau !
Je rentre à la maison, super content de ma soirée et de découvrir les images. C'est sûr, je vais y retourner !
Deuxième sortie
Cette fois j'ai préparé un peu plus le truc. J'adore les Dentelles de Montmirail, et je veux absolument des photos des Dentelles avec la comète. Je pense à deux endroits que je connais bien avec une orientation nord-ouest. A cette époque, la comète est assez basse dans le ciel, donc le risque est que les Dentelles la cachent. J'arrive à mon premier spot un peu avant le coucher de soleil, et je fais une photo d'ambiance sur laquelle la comète n'est pas encore visible.
Je vérifie avec l'appli : c'est bon, la comète apparaitra bien au-dessus, j'ai hâte ! Comme j'ai du temps, je file vers le deuxième spot vérifier avec l'application si on la verra bien, parce que j'ai un petit doute.
La comète est déjà là ! Un poil trop à droite, dommage ! Je l'aurais aimée pile au-dessus des dentelles Sarrasines. Je fais une deuxième photo plus centrée sur la comète.
Le premier plan me plait moyen. Je décide donc de ne pas m'attarder et de repartir à mon premier spot. Et là... alignement parfait, c'est plus que je pouvais espérer ! Champ de vigne en premier plan, dentelles en arrière plan, et comète juste au-dessus. On peut dire que j'avais des étoiles dans les yeux, c’est le cas de le dire !
Un peu après minuit, alors que je m’apprête à repartir, je me retourne pour me rendre à ma voiture (côté sud), et là j’aperçois ce cabanon en pierres sèches que je trouve déjà particulièrement photogénique de jour, avec la voie lactée juste au-dessus. Un jour de chance !
Troisième sortie
Bon allez, c'est quand même bête de pas avoir le Ventoux, mais hors de question de me lever à l'aube... je pense à un point de vue sur la route des gorges de la Nesque (la route du sud), pas loin du hameau de Saint Hubert. Je regarde sur Google maps et... Ventoux pile poil au nord ouest ! C'est décidé, j'y vais !
J'adore cette route de jour, mais de nuit on n'y voit strictement rien. En chemin, je croise deux lapins, un renard et un sanglier (et pas une voiture). J'arrive enfin au point de vue, je coupe le moteur, je sors de la voiture... et là plus un bruit (si ce ne sont les insectes et les chevaux dans le champs d'à côté), nuit extrêmement sombre, des étoiles partout, et la fameuse comète qui pose au dessus des gorges. C'est vraiment super beau. Encore une fois, le capteur de l'appareil révèle des détails que je ne voyais pas à l'oeil nu (impossible de voir les gorges par exemple tellement c'était sombre).
Je vous mets une photo de jour pour comparer.
J'ai adoré cette sortie tellement c'était calme et serein.
Voilà c'était carrément long mais j'avais envie de raconter un peu tout ça.
J'espère que vous aussi vous avez pu l'observer, sachant qu'elle devrait être de retour dans environ 6800 ans !