L’hiver au lac de Bethmale
Il y a quelques semaines, je publiais un article sur le lac de Bethmale en automne. Comme je l’écrivais alors, j’ai découvert ce lac en hiver, le 1er janvier 2021 très exactement. Il avait pas mal neigé les jours précédents et les photos pullulaient sur Instagram. Comme j’ai pas de personnalité, j’ai eu envie d’y aller pour voir ça de mes propres yeux (et pour y faire des photos).
Je me lève donc tôt (bien trop tôt pour un 1er janvier), et je pars de Toulouse vers 7h du matin. A l’époque il y avait toujours ce satané couvre-feu. Au péage à la sortie de Toulouse, la police (ou la gendarmerie, je fais jamais trop attention) faisait des contrôles : “Bonjour monsieur, veuillez compter jusqu’à 5 en articulant bien !”. Pas toujours simple ces contrôles, un peu plus et je comptais jusqu’à 6. Ceci dit, je m’interroge sur la quantité d’alcool qu’il faut ingurgiter pour échouer…
Bref, de mémoire c’est une bonne heure d’autoroute et 45 minutes de petites routes. La montée dans la vallée de Bethmale est très belle. Enfin à l’époque je le savais pas, y avait un brouillard à couper au couteau, on n’y voyait strictement rien. La route commençant à être franchement enneigée, je décide de me garer sur le bas-côté, n’ayant ni pneus neige, ni chaînes. Le lac n’est qu’à une centaine de mètres, ça devrait être faisable.
J’arrive au lac et l’atmosphère est mystique !
Alors que la brume commence lentement à se dissiper, l’eau du lac prend une teinte bleue-verte.
Il est encore assez tôt et le soleil est bas dans le ciel, caché derrière la montagne qui surplombe le lac et les nuages. Vers 10h30 je commence à voir le soleil qui essaye de percer.
C’est beau un soleil quand même non ?
Le lac est tout petit et on peut en faire le tour en une quinzaine de minutes. Ce jour là j’ai dû faire au moins 4 tours. Finalement le soleil n’est jamais vraiment sorti mais je ne regrette vraiment pas vu l’ambiance que ça donne aux photos.
Pour ceux que ça intéresse, j’avais pris deux objectifs : un 14-24mm pour les plans larges et un 70-200mm pour pouvoir zoomer un peu (beaucoup) plus et faire par exemple cette photo :
Ah et au fait, j’ai eu la visite inattendue d’un petit rouge-gorge peu farouche !