Orage et voie lactée dans les Pyrénées
Mes mois préférés pour observer la voie lactée dans l’hémisphère nord sont juin et juillet (c’est très original). Elle est visible dès le coucher du soleil (pas besoin de se lever à 4h du matin comme en avril par exemple !) et le centre galactique (là où ça brille le plus) est assez haut au-dessus de l’horizon donc bien visible (toujours moins que dans l’hémisphère sud, mais on choisit pas son hémisphère !). En août, le centre est juste au-dessus de l’horizon et à partir de septembre il disparait sous l’horizon.
Il faut aussi éviter les nuits où la lune est présente, surtout si elle est pleine ! Sinon vous verrez rien et en photo ça donnera ça :
Bref, on s’est motivés avec des potes pour faire une sortie astrophoto fin août, pendant la nouvelle lune. On guettait la météo qui indiquait un grand soleil pendant le week-end. Dans les faits on a hésité à y aller jusqu’au dernier moment, des gros nuages étant présents vers le sud, pile dans l’axe de la voie lactée. Finalement on a décidé d’y aller, en se disant que dans tous les cas ce serait une chouette soirée (ou une soirée chouette, schtroumpf vert et vert schtroumpf, vous avez compris).
Départ à 19h30 de Toulouse direction Latrape, à 45 minutes au sud, histoire d’arriver pour le coucher de soleil (à 20h40). Le village de Latrape a le label Village étoilé, il est situé assez loin de toute grande ville et les lumières urbaines sont éteintes toutes les nuits de 1h à 6h. Au sud on a les Pyrénées, donc c’est sombre !
On s’arrête en chemin pour faire des photos du coucher de soleil (on est partis à la bourre de Toulouse au final). De superbes couleurs et de gros nuages tout gonflés !
On arrive sur place et malheureusement c’est toujours bien bouché au sud (au-dessus de nous c’est grand ciel bleu !). On repère deux ou trois spots (j’étais déjà venu) et très vite on s’aperçoit qu’il y a un orage dans les Pyrénées, au niveau de ces fameux nuages qui nous bouchent la vue. L’orage est très actif avec plusieurs éclairs par minute et plutôt violent, à tel point que la lumière des éclairs fait apparaître les montagnes. Il fait déjà nuit noire, on plante nos trépieds et on commence à shooter. On aura au moins des jolies photos d’orage !
Finalement on a eu l’orage et la voie lactée, même si le centre galactique est resté derrière les nuages. Des photos sûrement plus intéressantes qu’une version identique sans nuage ni orage (même avec plus de voie lactée), d’autant que j’ai réussi à avoir une étoile filante !
On s’est amusés à faire un peu de lightpainting. Le résultat est loin de ce que font les professionnels mais c’était super fun !
Pour finir, alors que la voie lactée commençait à sortir de la zone nuageuse (les nuages n’ont pas bougé, mais on remercie la rotation de la terre !), on a changé de spot pour avoir le village (et surtout son clocher) au premier plan. Aux mois de juin et début juillet la voie lactée est alignée pile poil avec le clocher depuis ce spot, et elle est inclinée (c’est plus joli que fin août où elle est verticale à partir de minuit en gros). Ici j’ai donc dû faire un panorama pour avoir la voie lactée et le clocher. D’ailleurs pensez à faire des panoramas même si vous avez un grand angle ! Au lieu d’avoir une photo en 6000x4000px par exemple, j’ai dans ce cas précis une photo de 10341x5900px. C’est énorme et plein de détails !