Shooting avec Léna dans le quartier des Carmes

Le quartier des Carmes/Saint-Etienne est l’un de mes préférés de Toulouse. J’adore ses petites ruelles et les façades des nombreux hôtels particuliers qui s’y trouvent. C’est donc ce quartier que j’ai choisi pour faire un shooting avec Léna, habituée à défiler mais pas à être “shootée”. De mon côté j’ai décidé de prendre mon flash que je ne maitrise pas du tout pour faire quelques essais. A un moment il faut se lancer !

Rendez-vous en milieu d’après-midi à la station de métro de Carmes pour environ 1h de shooting (qui vont se transformer en 1h30, mais quand on est à fond on ne voit plus le temps passer). On commence par la rue Merlane, bien connue des photographes toulousains, super photogénique. Vaut mieux commencer par un spot “simple”, on est sûr d’y réussir quelques photos !

Dès les premières photos, Léna pose comme si elle avait fait ça toute sa vie. Qu’est-ce que ça aurait été si elle avait l’habitude hein ! Moi qui suis nul en direction de modèle, ça m’enlève un gros poids et je peux me concentrer entièrement sur les photos. Ca commence bien !

On file vers la cathédrale Saint-Etienne où on fera quelques photos et on poursuit jusqu’au jardin Royal et ses jolis bancs. Evidemment il a fallu que ce soit le jour où ils avaient installé une barre de pole dance en plein milieu des bancs (sûrement pour un spectacle un peu plus tard), donc on était un peu limités dans les prises de vue mais finalement j’adore le rendu !

Allez, on est chauds, on n’a plus envie de s’arrêter, on remonte la rue Ozenne (franchement ce quartier, il claque !) où on va faire plusieurs photos, d’abord devant une jolie porte, elle aussi bien connue à Toulouse. Je décide de sortir le flash parce-qu’on est pas mal à contre-jour. Léna a eu la bonne idée de venir avec une copine que je décide d’embaucher de force (et sans la payer en plus) en tant qu’assistante. J’avais pris un pied pour poser le flash (c’est un flash déporté), mais je suis vraiment lent à déballer tout le matos chaque fois, et je voulais pas prendre le risque que Léna s’endorme pendant ce temps.

Encore une fois je suis content du résultat même si je regrette de shooter systématiquement à grande ouverture quand je fais des portraits. Ca fait un joli flou d’arrière-plan que j’adore, mais sur certaines photos, après coup, j’aimerais avoir l’arrière-plan un peu plus net.

Puisqu’on est motivés comme jamais, direction les quais de Garonne. A cette époque de l’année le soleil cogne encore (après tout on est encore en été) et sur les quais, sa lumière est diffusée par les platanes pour un rendu franchement sympa. Pas besoin de flash ici !

On finira notre shooting avec quelques photos au beau milieu de la chaussée, ou en train d’essayer de monter dans une voiture (mais on n’avait pas la clé).

Pour finir une petite sélection de photos en noir et blanc. Je fais très peu de noir et blanc (surtout en paysage) mais j’aime beaucoup le rendu sur les portraits serrés.

Précédent
Précédent

Le Canal du Midi : beau terrain de jeu pour un shooting !

Suivant
Suivant

Orage et voie lactée dans les Pyrénées