Le Canal du Midi : beau terrain de jeu pour un shooting !

Comme tous les ans à cette période de l’année, les platanes bordant le Canal du Midi se parent de belles couleurs automnales. A vrai dire à l’heure où j’écris ce billet, il est encore un peu tôt, les feuilles commencent tout juste à jaunir.

Il y a deux semaines, j’ai décidé d’aller y faire un tour avec mon appareil histoire de faire quelques photos et de constater les premiers effets de l’automne sur la végétation. J’avais en ligne de mire un shooting avec Maylis, qui souhaitait qu’on fasse ça dans un coin “nature”.

Les platanes n’ayant pas encore perdu leurs feuilles, la lumière du soleil est joliment diffusée et uniforme. Des conditions parfaites pour faire du portrait !

Pour illustrer mon propos, quelques photos de ce jour là. J’adore ce coin !

Dans la semaine qui suivit, on se mit d’accord avec Maylis pour faire le shooting là-bas. Rendez-vous au beau milieu de l’après-midi (15h30) pour avoir un soleil bien haut dans le ciel et retrouver cette belle lumière diffuse. En début de matinée ou en fin d’après-midi, il aurait fallu composer avec des conditions un peu plus difficiles, une lumière assez faible (les platanes ne font pas du tout passer la lumière), des couleurs automnales moins éclatantes, et possiblement des contre-jours assez compliqués à gérer.

C’était un peu nuageux ce jour-là mais les longues périodes d’éclaircies nous ont permis de ne pas être trop embêtés (pas du tout même). Seule contrariété : le passage de bateaux à moteur. Non seulement ils nous enfumaient pendant de longues minutes, mais en plus ils cassaient le magnifique reflet des platanes sur le Canal…

Voici donc une sélection de photos de ce beau shooting, avec Maylis et Léa qui l’accompagnait.

Et puisque ça devient une habitude maintenant, une petite sélection de portraits en noir et blanc.

Précédent
Précédent

Le canal de Brienne, l’autre canal toulousain

Suivant
Suivant

Shooting avec Léna dans le quartier des Carmes