Tanzanie - Jour 8 : Serengeti et Ngorongoro
La région de Grumeti se trouve assez à l’ouest de la Tanzanie, à quelques kilomètres seulement du lac Victoria et il est déjà temps de revenir vers Arusha. Pour notre plus grand bonheur, la seule route pour s’y rendre est celle qu’on a prise à l’aller qui passe par le parc du Serengeti et la zone de conservation du Ngorongoro. On va donc pouvoir faire les deux dans la même journée, bien que nous n’allons évidemment pas retourner dans le cratère.
A peine partis (et après une quatrième crevaison depuis le début du voyage) on croise un groupe de babouins, juste avant l’entrée du parc du Serengeti.
Dès les premiers kilomètres dans le parc, on croise déjà de nombreux animaux, dont des zèbres, des gnous (dont la grande migration est quasiment terminée), des buffles et des girafes.
On a d’ailleurs croisé un groupe de 3 girafes qui se donnaient des coups de tête (ou plutôt des coups de cou) puissants, c’était impressionnant à voir et à entendre ! C’est dans des moments comme ça que je me dis qu’il faut que j’apprenne à faire des vidéos. La photo c’est chouette mais j’aurais aimé immortaliser cette scène en vidéo.
On continue notre safari au sein du parc et bientôt on approche d’une marre à hippopotames. L’odeur devient difficilement supportable, les hippopotames pataugeant littéralement dans leurs excréments. Il devait y en avoir une bonne centaine dans cette marre, et il passaient leur temps à déféquer… je préfère vous passer les détails (du moins à l’écrit, voyez les photos !) mais c’était assez cocasse !
Allez, on a assez donné avec les hippopotames, on continue !
On croise nos derniers lions (encore des lionnes avec des bébés), toujours en train de dormir ! Il y a des choses qui ne changent pas…
On arrive déjà au bout du parc du Serengeti (on a bien roulé !) qu’une belle surprise nous attend : un magnifique guépard à quelques mètres de nous ! Du bonheur pour les yeux !
On est maintenant dans l’aire de conservation du Ngorongoro. Une belle girafe traverse la route devant nous. Non mais c’est pas magnifique comme animal franchement ?
Alors qu’on voyait nos derniers animaux du voyage, on a vécu un bon moment d’angoisse. On était en haut du cratère du Ngorongoro (la route longe le haut du cratère) quand une voiture de notre groupe est obligée de s’arrêter pour laisser passer un éléphant. Or il ne s’agissait pas d’un éléphant isolé, il y en avait en fait des dizaines dans la forêt qui bordait la route et ils déboulaient les uns après les autres au milieu de la route. On voyait les arbres bouger tout autour de nous et on entendait des bruits de branches se casser… le guide nous a supplié de ne faire aucun bruit, ce genre de situation pouvant très vite dégénérer, d’autant qu’il y avait des jeunes éléphants au milieu du groupe. Finalement tout s’est bien terminé et on a pu continuer notre route mais on a tous eu une bonne poussée d’adrénaline !
Je dois aussi vous raconter ce qui s’est passé quelques centaines de mètres plus loin, alors qu’on s’apprêtait à sortir du Ngorongoro. Un léopard a jailli devant nous au milieu de la route et est passé à quelques mètres de notre voiture. Le temps que je réalise ce qui se passait, que j’apprécie la scène avec mes propres yeux, je dégaine l’appareil photo. Pas le temps de faire les réglages, je shoote n’importe comment et j’obtiens… trois photos floues !! Assurément ma plus grosse déception photographique de ce séjour !