Tanzanie - Jour 5 : cratère du Ngorongoro

Une fois de plus je me lève à 6h pour profiter du lever de soleil même si le jardin est plutôt orienté côté coucher de soleil. La lumière rasante du matin est quand même sympa !

Assez tôt on file vers le cratère du Ngorongoro, cratère qui s’est formé suite à l’effondrement d’un volcan sur lui-même. Dans ce cratère la concentration d’animaux est exceptionnelle et c’est un des rares endroits où l’on peut croiser les fameux “big five” : lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros. Bon, je vais pas faire durer le suspens plus longtemps, on ne croisera ni léopard ni de rhinocéros (enfin si mais tellement loin que j’aurais pas fait la différence avec un buffle !), et on n’apercevra qu’un seul lion, assez loin et allongé…

Le fameux lion allongé sur le dos, tandis que des zèbres l’observent… de loin

Malgré tout je garde un excellent souvenir de cet endroit. On commence l’ascension du cratère dans une forêt quasi tropicale. On croise déjà un zèbre au beau milieu de la route. En haut du cratère la vue est magnifique et il fait très froid (très froid = 18° pour un Provençal, je préfère le rappeler). L’altitude en haut du cratère est d’environ 2200m.

On commence notre descente, la température augmente rapidement et on a déjà très chaud (moi je suis bien en fait). Une fois dans le cratère c’est le bonheur absolu ! Des animaux partout, dont certains qu’on n’avait encore jamais vus : des hippopotames (d’assez loin) et un chacal, mais aussi pas mal d’oiseaux.

On s’arrête déjeuner proche d’un lac où quelques hippopotames se baignent. On en a vu bailler mais j’ai pas réussi à les photographier à ce moment-là.

Le paysage est vraiment magnifique, le cratère a la forme d’une grande plaine entourée de collines. On repère les animaux d’assez loin même si la chaleur rend l’atmosphère assez trouble.

On a eu l’occasion de croiser plusieurs servals (il parait que c’est pas fréquent, ils sont petits et difficilement visibles dans l’herbe haute), quelques flamants roses, des phacochères, des babouins, … et il est déjà l’heure de filer !

Direction notre camp, perdu au beau milieu de l’aide de conservation du Ngorongoro, aux portes du Serengeti. Si je devais ne retenir qu’un seul camp, ce serait celui-là ! On est en pleine nature, entourés par des animaux et quelques villages Maasaï. Le calme absolu et la nature superbe.

On finira notre journée par un coucher de soleil sublime sur la plaine, escortés par un guerrier Maasaï.

En début de nuit, le guerrier Maasaï nous accompagnera, à notre demande, voir les étoiles. Un moment magique (parmi tant d’autres !).

 

Je regrette de ne pas avoir apporté du matériel adapté pour les photos d’étoiles

 
Précédent
Précédent

Tanzanie - Jour 6 : parc national du Serengeti

Suivant
Suivant

Tanzanie - Jour 4 : parc national de Manyara