Tanzanie - Jour 6 : parc national du Serengeti

Avant d’aller en Tanzanie, je ne connaissais qu’un seul nom de parc animalier en Afrique : le Serengeti. Je pense que ça vient du fait que les trois quarts des reportages animaliers en Afrique sont filmés dans ce parc, et que j’étais friand de ce genre de reportages quand j’étais petit. J’allais donc enfin voir ça de mes propres yeux !

Mais d’abord, et c’était devenu une habitude, un beau lever de soleil au camp avec un petit déjeuner au milieu de ce décor incroyable. Moi qui ne prends pas de petit déjeuner en temps normal, j’avais hâte d’aller grignoter chaque matin !

En voiture, direction le Serengeti, à seulement quelques kilomètres du camp. Dès l’entrée dans le parc (et même avant en fait), on croise les premiers animaux et parmi eux, une hyène ! C’est toujours une joie de voir un animal pour la première fois, d’autant que d’autres groupes en avaient aperçues la veille, dans le cratère du Ngorongoro. On croise également un chacal en train de manger je ne sais trop quoi, à quelques mètres de la voiture.

Globalement les animaux ne font pas du tout attention à nous, du moment qu’on ne fait pas de bruit dans les voitures. On nous a expliqué qu’a priori ils nous considèrent comme de gros animaux inoffensifs et sans intérêt. Evidemment ça serait une toute autre histoire si on descendait de la voiture…

Dès les premières minutes dans le parc, on croise un groupe de lions assez proches de nous pour que j’arrive enfin à faire quelques photos correctes. Evidemment ils dorment. Finalement ils ne sont pas très éloignés de nos amis les chats !

En ce sixième jour, on verra de nombreux félins, surtout des lionnes et jeunes lions et des guépards. D’ailleurs les guépards sont un nouveau coup de coeur (un de plus) pour moi. Avec les léopards, je trouve que ce sont les plus beaux félins, en tout cas que j’ai pu voir.

On croisera de nombreuses hyènes dont un bébé de quelques semaines seulement. Evidemment, je n’y fais plus mention particulièrement, mais il y a énormément d’herbivores, dont des zèbres, gazelles, impalas, antilopes en tout genre, …

En fin d’après-midi, alors qu’on se dirigeait vers la sortie du parc pour se rendre à notre lodge, on a croisé notre premier léopard. Il était tranquillement installé dans un arbre, assez loin de nous. C’est l’un des animaux les plus difficiles à observer, à tel point qu’on ne sait même pas combien il en reste en Afrique.

Ce jour là on a assisté à une scène vraiment incroyable, en sortant du parc du Serengeti… mais je garde ça pour un article futur (ouais je sais, je suis dur) !

Précédent
Précédent

Tanzanie - Jour 6 : les girafes du Serengeti

Suivant
Suivant

Tanzanie - Jour 5 : cratère du Ngorongoro