Shooting danse dans les rues de Toulouse

Ca faisait un moment que je souhaitais photographier des danseuses classiques en milieu urbain. J’adore le travail d’Anna Ulman et d’Omar Z. Robles et j’avais envie de tenter l’expérience. Avec Sandy on avait déjà réalisé pas mal de photos de yoga dans les rues de Toulouse et c’était chaque fois génial !

Le souci c’est que je n’y connais strictement rien en danse, je ne connais pas de danseuses et je n’ai aucune idée de ce qu’il est “raisonnablement” possible de faire sans être danseuse étoile au ballet du Bolchoï…

Bref, je balance une annonce sur Instagram (faut bien que ça serve à quelque chose Insta) et rapidement j’ai des réponses. Je commence à m’emballer et être très enthousiaste, mais j’essaie de ne pas le montrer, l’idée étant de ne pas passer pour un psychopathe trop rapidement ^^

Finalement on arrive à convenir d’une date avec Clémence et Mélanie. Elles font de la danse classique depuis toutes petites et n’ont jamais réalisé de shooting de ce type. Bon involontairement je pense leur avoir mis un peu la pression entre mon enthousiasme à peine contenu et les photos exemple que je leur envoie. Bref, tout le monde finit par se rassurer, on est tous amateurs, et le but est de voir ce qu’on peut faire sans prise de tête et surtout passer un bon moment.

Rendez-vous aux Carmes un dimanche après-midi (oui on a préféré éviter la place du Capitole et la rue Saint-Rome un samedi de soldes) pour faire les prises de vue dans des petites ruelles. Clémence et Mélanie sont venues avec plusieurs tenues et c’est donc à mon tour de commencer à stresser, je vois bien qu’elles sont super motivées et il faudrait pas que je rate toutes les photos !

On commence par la rue Merlane, complètement déserte. La lumière est franchement bof, les nuages arrivent et le soleil se fait assez rare. Mais le résultat est au-dessus de mes espérances, les filles sont super gracieuses, les tenues sont en parfaite adéquation avec les façades de la ruelle. C’est juste super beau !

On continue jusqu’à la place Sainte-Scarbes où on ne s’éternise pas à cause de la lumière (la place est en plein soleil cette fois !) et on file jusqu’au Jardin Royal. Y a un peu plus de monde (et de curieux), Clémence et Mélanie auraient presque pu signer des autographes. La lumière est beaucoup plus douce !

Les filles enchainent les poses (encore une fois c’est magnifique) et je mitraille littéralement ! Certaines poses sont statiques et j’ai un peu de temps pour cadrer, et d’autres sont dynamiques et je dois me mettre en mode rafale pour être certain de ne rien louper.

Je suis fan du résultat !

Comme ça fait déjà un bon moment qu’on shoote, on décide de repartir tranquillement vers les Carmes et de s’arrêter dans une petite ruelle avec un belle porte pour finir le shooting. La lumière est un peu plate mais ça ne change rien à la beauté des poses enchainées par les danseuses.

Et voilà, c’est déjà fini ! C’était un super shooting… vivement le prochain !

Précédent
Précédent

Instameet à Caylus dans le Tarn et Garonne

Suivant
Suivant

Coucher de soleil à Toulouse