Fontaine-de-Vaucluse à l’hiver 2022
S'il y a bien un évènement dans le Vaucluse qui rameute énormément de monde, peu importe la saison, c'est lorsque l'exsurgence (oui moi aussi j’ai appris un mot) de Fontaine de Vaucluse se transforme en torrent. La plupart du temps la source de la Sorgue ne ressemble qu'à un petit point d'eau au fond d'un gouffre. Mais lorsqu'il a beaucoup plu, ou que les neiges ont fondu sur les Monts de Vaucluse, l'eau du gouffre déborde alors sur les rochers avec une puissance dingue.
D'ailleurs si l’on en croit Wikipédia, c'est la plus importante source d'eau de France et la cinquième mondiale en termes de débit.
Le phénomène est assez fréquent (plusieurs fois par an), mais durant l’année 2022 ce n’est arrivé que deux fois, en janvier et en décembre. Et pour le mois de décembre, le débit était particulièrement important.
C’est l’occasion d’aller faire des photos, d’autant que je suis dans le coin comme souvent à Noël. Evidemment comme il y a encore plus de monde qu’en plein été, je privilégie le matin, avant 10h (et j’ai bien fait, on ne sera même pas une dizaine). Je veux faire quelques poses longues (mais pas trop) pour ne pas figer le mouvement de l’eau et j’ai donc besoin de mon trépied. Autant vous dire qu’installer son trépied au milieu de centaines de personnes, c’est compliqué !
Je décide de ne pas prendre de filtres ND. Ces filtres permettent de faire rentrer moins de lumière dans l’objectif et donc d’allonger les temps de pose sans que la photo ne soit surexposée. Ca peut être utile en plein jour si on veut justement faire des poses longues mais dans le cas de Fontaine-de-Vaucluse, je n’ai pas jugé utile d’en utiliser, la Sorgue étant à l’ombre et la lumière du matin en hiver plutôt douce.
Ah oui, et je sais que souvent quand on débute la photo, ces filtres sont l’un des premiers accessoires que l’on achète parce-qu’on veut absolument faire des poses longues d’eau qui coule. Alors oui c’est rigolo 5 minutes mais franchement on fait vite le tour (niveau originalité on reviendra) et ils finissent souvent par prendre la poussière.
De plus j’ai remarqué que souvent, les personnes qui utilisent ces filtres veulent avoir un temps de pose le plus long possible (plusieurs dizaines de secondes, voire plusieurs minutes). Dans le cas de photos de rivières ou cascades, je trouve ça franchement dommage la plupart du temps ! L’eau est tellement lissée qu’on n’a plus aucune texture ni détail dans l’eau.
J’ai donc fait la totalité de mes photos sans filtre ND, avec un temps de pose minimum de 1/6 de seconde.
Pour commencer je suis allé à la source. J’ai pris une bête photo de l’eau dans le gouffre histoire d’avoir une idée du niveau lorsque le gouffre est plein. Malheureusement je n’ai pas retrouvé de photo lorsque le niveau est très bas, sûrement parce-que je ne le prends pas en photo dans ce cas parce-que c’est moche ^^
J’ai ensuite fait quelques photos du débordement à proprement parlé (je sais pas si on peut parler de débordement mais vous m’avez compris). J’aurais aimé faire une photo où l’on voit à la fois l’eau dans le gouffre et l’eau qui se déverse mais je n’ai pas trouvé de point de vue intéressant, sans prendre de risques. Y a bien un petit chemin qui permet de grimper un peu, mais on est alors en retrait et l’angle de vue ne m’allait pas.
Je suis pas super fan de ces photos du coup, faudra que j’étudie la question la prochaine fois !
Pour la suite, j’ai longé la Sorgue. Il y a plusieurs petits chemins qui permettent de s’approcher du bord de l’eau. C’est assez glissant mais franchement faisable.
Voilà, c’est tout pour cette fois. Je me suis vraiment concentré sur la Sorgue et on ne voit même pas le village qui est pourtant très sympa, j’aurai sûrement l’occasion d’aller y refaire des photos et un article.