Voie lactée et Capelette de Saint-Ferréol à Dourgne
C’est l’été ! En principe c’est la meilleure période pour faire des photos de la voie lactée dans l’hémisphère nord, mais cette année la météo est plutôt capricieuse, en tout cas du côté de Toulouse. Il faut aussi tenir compte des cycles de la lune, qui quand elle est pleine illumine le ciel est empêche de bien voir les étoiles.
Bref il y avait une petite fenêtre de tir samedi dernier et on a tenté un nouveau spot (nouveau dans le sens où on n’y était jamais allés) dans le Tarn : la chapelle Saint Ferréol à Dourgne, aussi appelée Capelette Saint Ferréol. C’est en fait un coin assez connu des astrophotographes. La chapelle est dans un coin paumé en hauteur, la pollution lumineuse est plutôt faible (quoique) et la vue bien dégagée.
On arrive un peu avant le coucher de soleil ce qui nous laisse le temps de travailler nos compositions, en repérant où sera la voie lactée et bien l’aligner avec la chapelle.
Dès le début on se rend compte que les conditions météo ne seront pas optimales. En fait il y a très peu de nuages mais la présence d’un espèce de voile atmosphérique affecte sensiblement la visibilité.
Mais bon, pour l’instant on n’a pas eu mieux cette année (le mois de juin ayant été catastrophique). D’ailleurs on a essuyé un bel échec le week-end précédent à Latrape. Je vous mets quand même deux photos pour le fun.
Au moins cette fois on ne sera pas embêté par les nuages !
Ce jour là la lune est croissante, mais encore toute petite. De plus elle se couche un peu avant minuit donc sa luminosité ne nous gênera pas.
Bientôt c’est la nuit noire et la voie lactée se dévoile (faiblement hein). Pour vraiment la révéler, j’ai passé ensuite de longues minutes à traiter les photos, notamment pour augmenter le contraste. Le résultat n’est pas exceptionnel mais compte tenu des conditions on va dire que ça va !
Sur la première photo j’ai éclairé la chapelle avec une lampe torche pendant la prise de vue.
J’ai aussi fait une photo d’un vieil appareil photo, en faisant la mise au point dessus, ce qui donne un effet bokeh assez sympa avec les étoiles en arrière-plan.