Illuminations au Pont du Gard

Quand j’étais plus jeune, à l’époque où je me fichais complètement de la photo, on allait régulièrement au Pont du Gard avec les potes pour aller nous baigner dans un décor de rêve. Le site est immense et on peut facilement trouver un coin pour poser sa serviette sans être les uns sur les autres.

Depuis quelques temps trottait dans ma tête l’idée d’y faire des photos de nuit, d’autant qu’il est souvent mis en lumière l’été. Et cette année bingo, il est éclairé tous les soirs d’été avec deux spectacles de 20-30 minutes : Notre vaisseau du lundi au mercredi et Les merveilles du vivant du jeudi au dimanche, avec en plus des drones. Avant et après chaque spectacle, et ce jusqu’à minuit, on a droit à une mise en lumière “A contre temps”. Ces spectacles sont réalisés par le Groupe F.

Pour ma première sortie, je m’y suis rendu un lundi soir en fin d’après-midi pour profiter de la lumière à l’heure dorée.

Le site est toujours aussi beau, je repère un coin très sympa qui permet d’avoir le reflet du pont dans l’eau presque en entier, en amont du pont. Bon je me rendrai compte plus tard que seule la partie de l’autre côté du pont sera éclairée. Mais… vous verrez ensuite !

Les illuminations commencent, c’est magnifique ! Je suis extrêmement mal placé par contre puisque je pensais qu’on verrait le spectacle de l’autre côté et je n’avais pas cherché d’autre spot, mais je reviendrai dans quelques jours pour me placer mieux. Ah oui, je sais pas si c’est nouveau, mais le site est gratuit (c’était déjà le cas avant), seul le parking est payant (tarif unique par voiture de 9€) mais grâce à un système d’abonnement, on peut revenir gratuitement pendant un an. Bon à savoir !

Le spectacle est à présent terminé, et la lune s’est levée (pleine à 95% ce soir là). L’occasion de faire des photos du pont éclairé à la seule lueur de cette belle lune bien lumineuse. Je retourne à mon spot de tout à l’heure (celui du mauvais côté pour voir les illuminations) et voilà ce que ça donne :

Oui oui, pas d’autre éclairage que la lune !

Pour la petite info, un petit chat noir m’a tenu compagnie tout le long.

Je retourne à la voiture et sur le chemin je fais quelques photos des oliviers millénaires présents sur le site, toujours à la lueur de la lune.

Les plus observateurs auront repéré la grande ourse

Bon c’était top mais il faut que j’y retourne pour mieux me placer pour les photos des illuminations. Rapidement je me rends à l’évidence que la meilleure vue sera… au milieu du Gardon, les pieds dans l’eau ! Ouais faut prendre des risques quand on est photographe ! Bon je vous rassure à cette époque de l’année, l’eau arrive à peine aux mollets de ce côté-là du pont, elle est très bonne et il n’y a quasiment aucun courant.

J’y retourne donc, un soir où il y aura le spectacle de drones. Comme j’arrive en avance je fais quelques photos.

Bientôt le soleil se couche, les gens sont venus en masse et sont déjà bien installés pour admirer le spectacle.

L’heure bleue est déjà là, je file dans l’eau me placer et faire mes photos du spectacle.

C’était vraiment grandiose à voir (avec les yeux d’abord !), c’est une sacrée performance technique et artistique. J’ai hâte d’être à l’année prochaine pour y retourner.

Je n’avais jamais fait de photos de drones de nuit et c’est de loin l’un des sujets les plus difficiles que j’ai eu à photographier techniquement. Il fait extrêmement sombre mais les poses longues ne sont pas adaptées parce-que les drones bougent sans arrêt et créent des trainées peu esthétiques sur la photo.

Je suis retourné une troisième fois sur le site avec Sofia pour faire quelques portraits et le lieu s’y prête à merveille.

Précédent
Précédent

Un peu de street photo ?

Suivant
Suivant

Voie lactée et Capelette de Saint-Ferréol à Dourgne