À vue de chien
Je ne fais pas beaucoup de photos de rue mais c’est un style photographique que j’affectionne particulièrement, pour plusieurs raisons. Premièrement, je trouve que c’est un beau témoignage d’une époque puisqu’on y voit la plupart du temps des gens, habillés à la mode du moment dans des villes à un instant t. Deuxièmement, j’aime de plus en plus les gens (oui l’humanité n’est pas encore tout à fait foutue), ça a l’air bête, mais j’ai longtemps tout fait pour éviter la présence humaine sur mes photos. Enfin, techniquement c’est super intéressant : tout va vite, il faut toujours être sur le qui vive sous peine de louper LA scène géniale, l’émotion qui tue, tout ça sans foirer son cadrage, sa mise au point, … pas simple !
Mon club photo Poussière d’image organise une fois par mois des sorties “street photo” dans les rues de Toulouse. On a un thème en début de sortie qu’on doit essayer de respecter au mieux. A la fin de la sortie on sélectionne chacun une photo pour la présenter aux autres participants.
J’étais inscrit à la sortie de fin octobre et le thème était “À vue de chien”. J’ai trouvé le thème assez difficile même si j’adore les chiens. Ok je vais prendre des photos assez près du sol (à hauteur de chien quoi) mais après ?
Finalement j’ai très peu shooté ce jour-là mais pour une fois j’ai eu un ratio photos cool (à mon appréciation) / nombre de photos assez élevé, ce qui est assez rare ! J’ai décidé de passer mes photos en noir et blanc, parce-qu’enfant je pensais que les chiens voyaient en noir et blanc (ce qui est a priori faux).
Voici donc une petite sélection.
Ah oui, je pense avoir battu mon record de léchouilles ce jour-là !
Et pour l’anecdote j’ai bien dû passer 10 bonnes minutes avec le labrador qui n’arrêtait pas de tirer sur sa laisse pour venir me voir. J’ai dû faire une dizaine de photos de lui, plus ou moins loupées !