Quelques jours dans le Vaucluse
Comme à mon habitude, j’ai passé quelques jours dans le Vaucluse cet été. Pour la première fois j’ai fait plus de shootings avec modèle que de photos de paysage, sûrement un peu à cause de la chaleur (que j’adore hein)… 40° pour aller se balader dans des villages, c’est un peu rude !
J’avais repéré un coin pour aller faire des photos de la voie lactée. Pour ce genre de photos, il faut s’éloigner des grandes villes pour avoir le moins de pollution lumineuse possible, trouver un joli premier plan (rien de plus chiant qu’une photo de voie lactée sans premier plan) qui rend bien avec une orientation vers le sud (là où se trouve le coeur de la voie lactée), et bien sûr avec aucune grande ville proche vers le sud.
Le lieu en question est une petite chapelle à proximité du village de Blauvac. D’après mes calculs (très scientifiques), l’emplacement était pas mal pour des photos de voie lactée. Je suis parti un peu avant le coucher de soleil pour faire quelques photos sur la route et à l’abbye de Sénanque.
Assez content de mon spot pour la voie lactée même si je pensais que le sud serait plus sombre mais en fait… la lumière vient de la région de Marseille à plus de 100km de là !
Le lendemain je prends la voiture pour une longue balade. Je retourne à l’abbaye de Sénanque parce-que je suis assez mécontent des photos de la veille (j’étais arrivé un peu tard, il n’y avait plus de lumière sur les lavandes). Je fais un petit saut à Gordes et je file jusqu’à Banon (oui je sais, c’est pas dans le Vaucluse). Quel beau nom pour un village (et pour un fromage) non ?
De Banon je retourne vers le Vaucluse en passant par le Drome provençale et le plateau de Sault. A cette époque de l’année il y a de la lavande partout et il n’y a personne (les gens pensent qu’il n’y a que sur la plateau de Valensole qu’il y a de la lavande, alors chut, ne leur dîtes rien !).
A part ça j’ai pris en photo un joli cabanon avec vue sur le Mont Ventoux et le village de Mazan. Si vous avez l’oeil, vous repèrerez des iris au pied du cabanon. Malheureusement ils ne sont plus en fleur à cette période de l’année, mais pour sûr je reviendrai les photographier, ça doit être magnifique !
J’ajoute en plus deux photos du village de Pernes-les-Fontaines.
Si vous voulez en savoir plus sur l’abbaye de Sénanque toute fraîchement restaurée et toute belle, allez faire un tour sur la page consacrée à l’abbaye sur Luberon coeur de Provence ou encore sur le site internet de l’abbaye.
Et pour toute autre question n’hésitez pas à me contacter !