La cité de Carcassonne depuis les vignes

Ça fait quelques temps que j’avais en tête de me rendre à Carcassonne (c’est à 1h de Toulouse) dans l’idée d’y faire des photos bien précises : la cité médiévale dans son ensemble depuis les vignes aux couleurs de l’automne, et la cité avec les Pyrénées en fond.

J’ai donc fait chauffer Google Maps pour repérer des spots et je suis parti un matin assez tôt, pour avoir une belle lumière et surtout ne pas être à contre jour pour les photos avec les Pyrénées. Niveau matériel rien d’extraordinaire, mais j’ai tout de même pris un gros téléobjectif (un 150-600mm) pour bien avoir les sommets des Pyrénées et donner l’impression qu’ils sont tout proches de la cité.

Bon je préfère vous le dire de suite, je suis rentré bredouille niveau photos des Pyrénées, on ne les voyait tout simplement pas ! J’ai pu me concentrer sur les vignes.

Je me rends au premier spot, la vue est superbe mais la lumière n’est vraiment pas géniale (finalement je ne suis pas parti assez tôt). Je reviendrai en fin d’après-midi pour la lumière du soir et pour l’heure bleue (la cité est allumée de nuit). Voilà ce que ça donne :

Je file dans la cité. C’est férié, y a un monde fou et j’arrive pas à faire grand chose niveau photo. Je fais aussi la photo classique du pont vieux (prise depuis le pont neuf) avec la cité en fond. Je vous mets même pas la photo tellement elle est sans intérêt…

A cette période de l’année, c’est un peu la déprime et la nuit arrive vite, avec les nuages ce jour-là ! Je décide de retourner dans les vignes pour faire quelques photos bien automnales.

Allez, il est temps de prendre un peu de recul pour faire mes dernières photos de la journée. Content du spot et vivement les photos avec les Pyrénées !

La lumière ça change tout non ?

Précédent
Précédent

L’automne en Provence

Suivant
Suivant

Le canal de Brienne, l’autre canal toulousain